«Le rêve de l’équitation symbolisé par l’image du Centaure, n’est-il pas le rêve d’une union profonde, d’une compréhension et d’une harmonie élémentaire?» Klaus Ferdinand Hempfling
En prenant pour acquis que l’option chirurgicale n’est pas une solution pour devenir un Centaure avec sa bête, d’autant plus que cette créature mythique prive quelque peu le cheval de sa si belle encolure, comment allons nous alors procéder? Par le jeu!
Pourquoi le jeu?
Tous les jeunes animaux jouent. Dans le règne animal, le jeu permet aux plus jeunes d’explorer les comportements dont ils auront besoin plus tard. Le jeu, toujours présents dans la vie d’adulte, démontrera une plus grande plasticité comportementale à l’âge adulte. « Le jeu est toujours un exercice préparatoire aux activités de l’adulte»(1). Les jeunes chevaux joueront à fuir, à pourchasser, à séduire, à se battre, ils pourront explorer les mouvements qu’ils devront maîtriser dans leur vie d’adulte, mais sans le poids de l’émotivité. Ces mouvements peuvent être divisés en deux grandes classes: l’équilibre naturel sur le devant, qui est celui des déplacements réguliers et de la fuite, et qui nécessite une faible dépense calorique…